mardi 8 septembre 2009

Bonjour à tous!


...et bienvenue dans mon tout nouveau blog dédié au droit, ou plus précisément aux droits positifs nationaux. Par "droit positif national", j'entends, selon la définition usuelle, "l'ensemble des règles juridiques en vigueur dans un Etat à un instant déterminé". Je souhaite ainsi vous faire partager mes connaissances sur les solutions en vigueur (ou qui l'ont été) chez nos voisins, en particulier en Allemagne et au Japon. Ensemble, nous dépasserons les frontières pour partir à la découverte des différences, des particularismes, mais aussi des similitudes, entre nos règles respectives.

Au programme, des posts abordant des sujets très divers dans une orientation évidemment juridique. Toutefois, le droit positif ne prend tout son sens qu'avec l'analyse de ce qui l'a précédé dans le pays qui en est le berceau. C'est pourquoi le blog contiendra de manière extensive des éléments historiques, sociologiques, politiques et religieux.

Quoi qu'il en soit, j'attire l'attention des visiteurs sur le fait que le contenu de ce blog n'est pas un cours, et n'a pas vocation à être une référence homologuée. Je ne fais ici qu'exposer des informations recueillies dans les sources, et je laisserai ces dernières apparentes afin de consolider mes propos.

Sur ce, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une très agréable visite.

どうぞよろしくお願いいたします!

"Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà... "
Blaise Pascal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire